Qu'est ce qu'est le close-up ?

La magie close-up est un art vivant qui consiste à proposer des illusions à quelques centimètres des yeux des personnes présentes. En général, le magicien fonctionne avec de petits objets, qui tiennent généralement dans la poche, comme des pièces de monnaie, jeu de cartes, stylo, élastiques, balles en mousses ou encore téléphone portable.

close-up image

Qu'est ce qu'est le close-up ?

Ce divertissement s'effectue avec ou sans préparation en amant, nous allons découvrur cela plus loin. D'autre part le prestidigitateur, l'illusionniste doit arriver le plus souvent à conjuguer le tour de magie avec la parole. Mais avec un peu de patience, d'agilité et de travail, quiconque peut commencer à apprendre cet art. D'ailleurs tous les magiciens professionnels ont été un jour ou l'autre des débutants.

Ces effets visuels s'adaptent à la plupart des événements du faite du peu de contrainte. En effet ils peuvent s'exécuter en position entièrement entourée pour un grand nombre. Et permettent ainsi de laisser une réellement impression magique d'autant plus que la participation du public est souvent requise. Les spectateurs peuvent signer une carte, tenir un objet, donner une bague, un billet..etc.

Il existe plusieurs type d'effets en close-up, les effets qui se font de façon automatique et d'autres ou le magicien doit faire preuve de dextérité pour illusionner.

Les tours de magie automatiques

Il existent dans l'art magique des tours dit automatiques. C'est à dire qu'il s'exécutent sans manipulation particulière. Nous allons prendre l'exemple du jeu de cartes. Si un jour vous poussez la porte d'une boutique de magie sur Paris, le vendeur vous dira tout d'abord "bonjour" ensuite il vous demandera ce que vous cherchez. Si jamais vous lui dites que vous êtes à la recherche de tours de magie close-up exécutables de façon automatique. Il vous sortira des dizaines de tours dans des sachets plastiques.

En effet les tours de magie automatiques dans ce secteur se comptent par centaines, d'ailleurs il existent pas moins de 9 volumes écris par un seul Auteur "Vollmer Richard". Mais il faut préciser que certains tours peuvent se faire avec le jeu complet, d'autres avec seulement deux cartes.

Les tours de magie avec manipulation

La dextérité des doigts est la colonne vertébrale de l'art magique. Cela se travaille régulièrement pour conserver et améliorer l'agilité des mains et le doigté. Si nous restons dans le secteur de la magie des cartes, il existe des gestes et des passes qui sont codées et qui répondent aux doux noms de "levé double", "comptage Elmsley", "forçage à l'effeuillage". Ces techniques font parties du magicien qui évolue en close-up. Grâce à elle, il pourra produire des effets stylés. Pour arriver à maitriser correctement la technique et que cela soit fluide pour les personnes paticipant aux démonstrations, quelquefois cela nécessite des mois de répétition.

Magie close-up: La parole au geste !

Comme nous l'avons signalé plus haut le magicien évolue face aux spectateurs, ceux-ci peuvent être assis à une table, l'artiste lui debout. Ou par exemple lors d'un cocktail dinatoire, dans ce cas artiste et spectateurs sont au même niveau.

Pour présenter ses tours de close-up, l'artiste doit être un bon manipulateur comme il a été précisé mais il doit avoir une corde de plus, celle de comédien. Tout en exécutant ses passes magiques il doit parler pour rendre le numéro de magie souvent plus attractif. Quelquefois cela lui permet de détourner l'attention des spectateurs et ainsi pousser son tour sur le sentier de la perfection. Rares sont les tours en close-up non verbaux.

Blog