Profession à risque

Au vu de l'actualité, on est en droit de se demander si le métier de magicien est dangereux.

Un art identique mais des prestations différentes

Dans cet art il existe plusieurs niveaux. On peut dire que celui qui pratique la magie en close-up n'a pas un métier dangereux. Toujours est-il, il peut se casser la jambe en descendant un escalier mais à ce jour personne ne s'est fait mal avec un jeu de carte ou un élastique. En effet tout son matériel tient dans une petite mallette. Il peut aussi se coincer un doigt en fermant cette mallette.

Si on avance un peu dans l'échelle des prestations de ces artistes, on trouve au-dessus celui qui intervient pour un spectacle de noël, lui non plus ne risque pas une électrocution ou une coupure quelconque avec son matériel. Face à des enfants inutile de faire des choses dangereuses.

Maintenant passons proprement dit au spectacle de scène pour adults. Il arrive quelquefois des incidents comme dans chaque métier par exemple une mauvaise manipulation du matériel pyrotechnique et brulure. Envahit par le stress des spectateurs l'artiste peut oublier ou faire un faux mouvement et cela enchaine un incident. Mais aussi quelquefois l'organisateur peut-être responsable. Récemment un comité des fêtes voulant faire intervenir un artiste en plein air a tendu une bâche avec une tringle au-dessus de lui pour le protéger. L'artiste a reçu la tringle sur la tête, la faute au fort vent, résultat 3 points de sutures.

Ceux qui veulent faire le Buzz

Plus le magicien veut ressortir du lot, plus il doit lancer des défis qui semblent irréalisable. Et généralement ce sont des choses ou le dangers le guette. Encore dernièrement en Inde début Juin 2019, un magicien a voulu imiter les plus grands comme Harry Houdini. Se faire enchainer puis plonger dans le Gange.

Mais sortant une décennie auparavant d'une mauvaise expérience ou le public avait compris son dernier tours en direct, il avait cette fois-ci voulu que son trucage sot indétectable. Plus c'est indétectable, plus les risques en direct sont grands. Ce qui devrait arrivé est arrivé. Il est mort noyé. Cette artiste se nommait : Chanchal Lahiri.

ci-dessous image de l'artiste juste avant d'être enfermé dans la boite qui va être suspendu par une grue puis plongée dans le Gange

magicien indien